Wyndham Lewis (1882-1957)

Figure importante de l’avant-garde picturale, Wyndham Lewis a été officier d’artillerie dans les Flandres puis artiste officiel de guerre. Dans son autobiographie, parue en 1937, il évoque ses missions sur le front occidental avec une ironie typique de l’intelligentsia britannique.

Artiste de guerre

Peintre et écrivain britannique, essentiellement connu pour avoir créé le mouvement vorticiste, Percy Wyndham Lewis naît sur le yacht de son père, au large du Canada. Il a de ce fait la double nationalité britannique et canadienne. Ses parents divorcent quand il a onze ans. Sa mère décide alors de revenir s’établir en Grande-Bretagne. Wyndham Lewis suit les cours de la prestigieuse école privée de Rugby puis de l’école d’art de Slade avant d’entrer à l’université de Londres. Il passe une bonne partie des années 1900 à voyager en Europe, notamment à Paris, où il fait son apprentissage artistique.

Installé à Londres à partir de 1908, Lewis fait partie de différents groupes d’écrivains et de peintres. En 1912, il acquiert une certaine notoriété en exposant ses dessins et peintures cubo-futuristes. Son style abstrait, résolument avant-gardiste, est baptisé vorticisme par Ezra Pound. Le recours aux lignes courbes ou brisées pour créer des mouvements giratoires en est une des caractéristiques principales. Le mouvement vorticiste crée son propre journal, Blast, édité par Wyndham Lewis. Après une exposition collective en 1915, le groupe se dissout.

Le sous-lieutenant Wyndham Lewis sert principalement sur le front des Flandres, dans l’artillerie. Sa mission consiste à scruter les lignes ennemies dans les postes d’observation avancés pour repérer les cibles à bombarder. Après la troisième bataille d’Ypres, en 1917, il devient artiste officiel pour les gouvernements britannique et canadien. Ses tableaux sont basés sur son expérience personnelle de l’artillerie. A Battery Shelled est particulièrement impressionnant avec ses lignes brisées et ses personnages désarticulés. En 1918, une exposition de ses œuvres, intitulée Guns, est organisée à Londres. Le public découvre une vision de la guerre à laquelle il n’est pas habitué. Comme Lewis, la plupart des peintres-combattants ont opté pour un style qui cherche à s’éloigner du réalisme. La Grande Guerre, qui par bien des aspects est l’aboutissement tragique de la modernité industrielle, ne peut pas être représentée selon les anciens critères de la peinture de guerre, genre figé et académique, qui en l’occurrence serait en décalage total avec la réalité des tranchées.

Après 1918, Wyndham Lewis poursuit sa carrière de peintre, avec notamment une exposition très remarquée en 1921, Tyros, où il propose des portraits-caricatures représentatifs du nouveau monde qui a émergé de la guerre. Parallèlement, il mène une carrière littéraire. Son roman Tarr, publié en 1918, s’inscrit dans une démarche moderniste. Ezra Pound considérait qu’il s’agissait du roman le plus vigoureux, le plus volcanique, de notre temps. Son autobiographie intitulée Blasting and Bombardiering (1937) relate sa vie jusqu’en 1926. Les pages consacrées à la Grande Guerre proposent une série de petites scènes de front d’une grande originalité. Le regard que porte Lewis sur la guerre est à la fois réaliste et ironique, parfois désabusé mais toujours empreint d’une légèreté de ton typiquement britannique. Son goût pour la satire, qu’il a cultivé tout au long de sa carrière, en peinture comme en littérature, est également présent dans ces pages, au style vif et caustique.

Si Wyndham Lewis a été un artiste et un écrivain important, dont les productions, aussi bien littéraires que picturales, sont d’une qualité indéniable, son oeuvre reste toutefois assez méconnue. Ses positionnements politiques l’ont peut-être desservi auprès des critiques et du public. Son anticommunisme viscéral l’a en effet parfois amené à afficher des sympathies envers la droite extrême.

Dans l’extrait qui suit, le phénomène de la peur est abordé avec une ironie typiquement britannique.

TOMMIES 14-18

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