Flora Murray (1869-1923)

           

Médecin écossaise et sympathisante suffragiste, Flora Murray crée deux hôpitaux pour l’armée française, les autorités britanniques ayant refusé son aide. L’armée britannique finit par l’autoriser à créer un hôpital à Londres.

 Une suffragette en service hospitalier

Après ses études de médecine, Flora Murray exerce dans deux établissements londoniens : l’hôpital pour enfants de Belgrave puis l’hôpital pour femmes de Chelsea. En 1908, elle rejoint l’Union Politique et Sociale des Femmes et se met au service des suffragettes. Elle participe aux actions du mouvement et soigne des militantes qui sortent de prison après leur grève de la faim.

            En 1912, elle fonde avec Louisa Garrett Anderson un hôpital pour les enfants de la classe ouvrière londonienne. La devise de l’établissement est Des actions, pas des mots. Quand la guerre éclate, le mouvement des suffragettes suspend toute activité politique pour la durée du conflit. Le 10 août, le gouvernement libère les militantes encore emprisonnées. En contrepartie, le mouvement décide de participer à l’effort de guerre.

            Pendant la guerre, Flora Murray sert en France au sein du Women’s Hospital Corps. Avec sa collègue et amie Louisa Garrett Anderson, elle crée des hôpitaux militaires à Paris et à Wimereux pour l’armée française, les autorités britanniques refusant leur service. Leur implication et la qualité de leur travail à l’hôtel Claridge, à Paris, finiront par vaincre les réticences du gouvernement britannique qui revient sur sa décision initiale et les autorise à créer l’hôpital militaire d’Endell Street, à Londres. Le personnel de l’établissement est uniquement composé de femmes. Anderson y dirige le service de chirurgie. Jusqu’à sa fermeture en 1919, plus de 25 000 patients seront soignés dans cet établissement.

            Flora Murray ne s’est jamais mariée et a toujours conservé des liens étroits avec Louisa Garrett Anderson. Elle est enterrée à la paroisse de la Sainte Trinité dans le Buckinghamshire non loin de son amie. Sur la tombe de cette dernière, on peut lire : Nous avons été glorieusement heureuses.

            En 1920, Flora Murray publie le récit de son expérience de guerre sous le titre Women as army surgeons, being the history of the women’s hospital corps in Paris, Wimereux et Endell Street – Septembre 1914 – octobre 1919. Préfacé par la romancière féministe Beatrice Harraden, cet ouvrage est un document d’un grand intérêt aussi bien pour l’histoire des soins hospitaliers que pour celle du mouvement suffragiste.

           

[Extrait 2]

TOMMIES 14-18

Fièrement propulsé par WordPress