Corder Catchpool (1883-1952)

Quand la guerre éclate, Corder Catchpool rejoint un service ambulancier quaker. Fidèle à sa confession, qui prône le pacifisme, il devient objecteur de conscience quand la Grande-Bretagne instaure la conscription et purgera une peine de prison. En 1919, il part à Berlin pour venir en aide à la population allemande.

Objecteur de conscience

Né à Leicester dans une famille de Quakers, Corder Catchpool se destine à une carrière d’ingénieur quand éclate la guerre. De 1914 à 1916, il se porte volontaire dans les services sanitaires et part au front au sein de l’Unité Ambulancière des Amis, structure quaker placée sous la juridiction de la Croix-Rouge. Corder Catchpool reçoit l’étoile de Mons, distinction militaire accordée aux combattants du Corps Expéditionnaire de 1914 ainsi qu’au personnel soignant du début de la guerre. Mais quand la Grande-Bretagne instaure la conscription en janvier 1916, il rejoint les rangs des objecteurs de conscience absolutistes. Il passe en cour martiale et purge une peine de prison. Il définit l’absolutiste comme une personne qui est horrifiée par le péché que représente la guerre et qui lutte contre elle.

Après sa libération, en 1919, il intègre une organisation quaker basée à Berlin qui vient en aide à la population allemande. En 1933, Corder, sa femme et d’autres Quakers de Berlin, défient le pouvoir nazi en continuant à se rendre dans des magasins juifs. Il est arrêté et interrogé par la Gestapo, ce qui ne l’empêche pas par la suite de continuer à rendre visite aux familles de prisonniers juifs et de les aider à émigrer.

Les Catchpool reviennent en Grande-Bretagne en 1936. Quand la guerre éclate, Corder soutient les objecteurs de conscience et se porte volontaire pour travailler dans un hôpital. En 1942, il crée avec Vera Brittain le Comité de Restriction de Bombardement pour demander aux Alliés comme aux forces de l’Axe de renoncer aux bombardements de masse, qui tuent des milliers de civils. En 1946, les Catchpool repartent à Berlin dans le cadre d’une mission humanitaire. Il meut en Suisse, dans un accident d’alpinisme, en 1952.

On two fronts : letters of a conscientious objector, publié en 1919, est un ouvrage où Corder Catchpool relate son expérience au front et en prison.

L’extrait qui suit est un texte écrit par Catchpool quand il était en prison. Il fait partie d’une anthologie d’écrits de prisonniers de conscience intitulée Conscience be my guide, publiée par Geoffrey Bould en 2005.

Extrait :

TOMMIES 14-18

Fièrement propulsé par WordPress