Betty Stevenson (1896-1918)

Bénévole de la Y.M.C.A., Betty Stevenson accompagne les visiteurs venus de Grande-Bretagne ou apporte du ravitaillement aux troupes et aux réfugiés. Victime d’un bombardement, elle est enterrée au cimetière militaire d’Etaples.

  Victime d’un bombardement à Etaples en mai 1918

Les parents de Bertha Stevenson étaient membres actifs de la Y.M.C.A. Impliquée dans ce mouvement chrétien dès son plus jeune âge, la jeune Betty suit une de ses tantes à Paris en janvier 1916 pour l’aider à gérer un foyer de la Y.M.C.A., bien qu’elle n’ait pas encore l’âge minimum requis pour accomplir un travail bénévole en France.  L’organisation a créé dès le début de la guerre un corps féminin d’auxiliaires, qui quatre ans plus tard aura accueilli 40 000 membres dans ses rangs, la plupart issues des classes aisées. Une fois son contrat terminé, Betty revient en Angleterre mais n’a qu’une envie : repartir en France.

En avril 1917, elle est postée à Etaples, où sa mission consiste principalement à apporter des vivres aux troupes ou à transporter les civils britanniques qui débarquent en France : conférenciers militaires, artistes et familles venues rendre visite à leurs blessés.  Elle écrit de nombreuses lettres à ses parents, où elle se montre très enthousiaste et s’amuse du regard étonné de la population française, qui a rarement vu une femme derrière un volant. Quand la situation militaire se dégrade au printemps 1918, elle prend ses quartiers à Paris-plage mais très vite elle se porte volontaire pour revenir chaque soir à Etaples avec de la nourriture à destination des nombreux réfugiés qui affluent dans le secteur. C’est au cours d’une de ces missions qu’elle est victime d’un bombardement aérien, le 30 mai 1918. Elle venait de fêter ses 21 ans.

  A ses funérailles, les honneurs militaires lui sont rendus et on lui décerne la Croix de guerre avec palme. Sur sa tombe du cimetière d’Etaples, on peut lire : « The Happy Warrior » en guise d’épitaphe.

TOMMIES 14-18

Fièrement propulsé par WordPress